LES INSTANCES DE LA CLINIQUE

La liste nominative de toutes ces instances est consultable sur simple demande auprès du Bureau Qualité.

CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) a pour vocation d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentaire en coordonnant les actions des professionnels. Il est composé d’un médecin formé à la nutrition, d’une diététicienne, d’un pharmacien, du gérant de la cuisine, d’infirmières référentes par service, d’un membre du bureau Qualité.

CDU : Commission des Usagers

En cas de problèmes majeurs non résolus, vous pouvez adresser une lettre au Directeur de la clinique afin de saisir la Commission des Usagers. La liste et les coordonnées des représentants des usagers de l’établissement est disponible (sur les panneaux d’affichages de la clinique ou en fin de ce livret).
Les médiateurs assurent les permanences le mardi de 14h30 à 15h30. Des représentants des usagers, membres d’associations, participent activement aux commissions. En cliquant ici vous trouverez les articles R1112-91 à R1112-94 du code de la Santé Publique relatifs aux plaintes et aux réclamations.

CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Il est composé de plusieurs catégories de professionnels dont des représentants des professions médicales (chirurgiens, anesthésistes, biologistes, infectiologue, EMID) et para-médicales, de l’Equipe Opérationnelle en Hygiène composée d’un pharmacien, d’un chirurgien, d’une infirmière hygiéniste et de représentants des usagers. Le CLIN définit la politique de lutte contre les Infections Nosocomiales et élabore un programme d’actions de maitrise du risque infectieux.
Ce programme prend en compte les priorités nationales, régionales et les spécificités de l’établissement. Ces actions sont de plusieurs types :

  • Les surveillances des infections nosocomiales, coordonnées par des réseaux nationaux et interégionaux.
  • La prévention des infections nosocomiales.
  • Evaluation des pratiques.
  • Des formations en hygiène concernant l’ensemble des professionnels.

Chaque année le CLIN élabore un rapport d’activités adressé directement au Ministère.
Le Ministère élabore le tableau de bord des Infections Nosocomiales de l’établissement à partir de ce rapport d’activités (ICALIN, ICSHA, ICATB, ICALISO, ICABMR). Vous pourrez le trouver affiché dans le hall de la clinique, sur notre site internet ou en fin de ce livret.

CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur

Votre confort est une priorité. Le CLUD est chargé de la prise en charge de la douleur dans notre établissement. Il veille à la création et à la bonne utilisation de protocoles et de techniques pour limiter les douleurs, et à la formation continue du personnel à ce sujet. Il est composé de médecins anesthésistes, d’une infirmière ressource douleur, de référents douleurs par services et d’un membre du bureau Qualité.

Le Comité d’Ethique et de Bientraitance

Ce comité traite de sujets tels que le respect des libertés de la personne hospitalisée, de la promotion de la bientraitance, du respect de l’intimité, des atteintes psychologiques, …

La Cellule d’Identitovigilance

L’objectif est de s’assurer de la bonne identité du patient tout au long de sa prise en charge.

Pourquoi votre pièce d’identité est indispensable ?

La sécurité de soins est une de nos préocupation principale, votre pièce d’identité pourra vous être demandée à chaque étape de votre parcours jusqu’à votre admission. Par la suite, une vérification orale de votre identité sera réalisée régulièrement pendant votre séjour.