La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie ou RAC est un concept initié par des équipes scandinaves dans les années 90. Il s’agit d’un ensemble de mesures avant, pendant et après l’opération tendant à réduire le risque de complications propre à chaque patient. Toute personne peut intégrer un programme de RAC grâce à une adaptation personnalisée des protocoles.
La RAC a pour objectif de réduire les complications post opératoire. Pour cela une préparation est nécessaire. Elle se compose de moments d’échanges et d’information, d’une préparation physique (préhabilitation) et d’un accompagnement personnalisé. Elle permet une amélioration de la convalescence et a pour conséquence une optimisation de la durée de séjour. La gestion des risques liés à la sortie précoce est une obligation. La surveillance, le suivi post-opératoire et l’accompagnement sont des éléments essentiels qui contribuent à la réussite de votre intervention.
Par son aspect organisationnel, la RAC se rapproche du parcours ambulatoire. Le patient est impliqué tout au long de sa prise en charge et devient un acteur majeur de sa santé. Un esprit d’équipe et de partenariat est instauré entre le patient et l’équipe soignante.
La réhabilitation améliorée (ou fast-track surgery ou Enhanced Recovery) est un ensemble de mesures prises avant, pendant et après l’intervention, destiné à réduire l’agression chirurgicale.
Elle repose sur trois principes :
Par ailleurs, la méthode de récupération améliorée s’adresse à tous les corps de métiers impliqués dans la prise en charge d’un patient : chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, personnels administratifs, diététiciens, à la fois du secteur public et privé.
L’association GRACE, (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après ChirurgiE : https://www.grace-asso.fr) » a concrétisé la RAC en France à partir de données internationales. Aujourd’hui, elle fait figure de référence dans ce domaine.
L’ensemble des pratiques diffusées par l’association GRACE a fait l’objet d’études scientifiques approfondies. Elles ont prouvé leur efficacité et ont permis de valider des protocoles de prise en charge du patient. Il résulte de ces procédures de réhabilitation une amélioration des suites opératoires et un raccourcissement de la durée de convalescence.
Nos pratiques sont en accord avec les recommandations de GRACE.
Site internet de l'association GRACE
L’équipe ORAC est composée de chirurgiens orthopédistes, d’anesthésistes, et d’infirmières coordinatrices.
Plus largement, tout soignant de Médipôle est sensibilisé à la RAC
Les infirmières coordinatrices du programme ORAC sont votre interlocuteur privilégié. Elles vous accompagnent tout au long de votre parcours de soin à travers les entretiens obligatoires et les divers échanges.
Une présence est assurée quotidiennement entre 8h et 16h. Une ligne téléphonique et une adresse mail sont réservées à cet effet.
Une fois la date d’intervention fixée avec votre chirurgien, vous devrez rencontrer un anesthésiste en consultation, et une infirmière de coordination ORAC.
Divers examens complémentaires vous seront prescrits avant votre intervention : radiographie, examen biologique, consultations avec spécialistes si besoin.
Différents supports seront mis à votre disposition pour vous informer sur :
Vous pouvez poser vos questions aux Infirmières Coordinatrices ORAC
Du lundi au vendredi
De 8h à 16h
Par téléphone : 05 82 08 38 96
Par mail : orac@medipole.com