Le séjour de mon enfant à la Clinique

 

Quel que soit le séjour (ambulatoire ou hospitalisation),

l'autorisation d'anesthésier et d'opérer signée des deux parents ayant l'autorité parentale est obligatoire.

Vous êtes parent isolé, que devez-vous faire pour que votre enfant puisse être opéré ?


Votre enfant va être admis dans l'unité de Pédiatrie de la Clinique Médipôle Garonne.
Ce livret est conçu pour vous aider à connaitre l'organisation et le fonctionnement de notre service. Nous remercions les parents de leur aimable contribution à l'élaboration de ce livret.
Nous espérons qu'il facilitera le séjour de votre enfant dans notre établissement.

Nous vous souhaitons un bon séjour.

L'équipe de Pédiatrie

A votre arrivée

A votre arrivée dans l'unité de pédiatrie, votre enfant est accueilli par un membre de l'équipe et installé dans sa chambre.

Pour mieux connaître votre enfant et adapter nos soins, quelques questions vous seront posées sur ses habitudes de vie, son alimentation, ses antécédents médicaux et chirurgicaux ainsi que ses traitements en cours.

Que Dois-je amener?

Pour les nouveau-nés et nourrissons

Pour les besoins de l'enfant, pensez à amener le lait artificiel, des biberons, les couches, les produits d'hygiène pour la toilette et le change, des vêtements adaptés (bodys manches et jambes courtes...) la poussette.

Afin que votre enfant ait quelques repères dans ce nouvel environnement, nous vous conseillons d'amener également son doudou, la sucette, sa couverture ou "gigoteuse", le tour de lit, la poussette( peut être utile pour promener bébé) ou le transat.

L'établissement fournit: de l'eau de source, une baignoire, un matelas à langer, un chauffe-biberon (sauf fente labiale ou palatine: les bébés boivent à température ambiante), un tire-lait, un écouvillon, du liquide vaisselle et le matériel de stérilisation à froid (bac et pastille MILTON), un pèse-bébé.

Pour tous les enfants

Des jeux de distraction (à musique douce par exemple pour les tout petits).
Une salle de jeux est disponible.

Pour les parents

Vos affaires personnelles ainsi que de la menue-monnaie si vous souhaitez utiliser le distributeur (boissons et "en-cas") disponible à l'accueil ou à la salle d'attente du 1er étage.

Ne pas oublier les documents relatifs à l'hospitalisation:

  • Les autorisations d'opérer et d'anesthésier signés des 2 parents.
  • Le carnet de santé.
  • Les radiographies et les résultats de bilans biologiques si cela a été prescrit.
  • Les médicaments en cours.
  • La carte de sécurité sociale +/- mutuelle.

Quelles sont les règles concernant les accompagnants?

Repas

Ils peuvent être commandés à l'accueil jusqu'à 11h00 (repas de midi) et 17h00 (repas du soir) au plus tard. Les repas sont servis en chambre. Ils sont gratuits pour la mère qui allaite.
Horaires: 7h30-12h - 18h30.

Si la mère présente un problème de post-partum (suite de couches compliquées) elle sera hospitalisée en même temps que son bébé, ses repas seront fournis (elle ne sera pas considérée accompagnante).

Pour tous les autres cas (1 ou 2 parents), tous les repas commandés seront facturés.

Hébergement

La réservation du lit accompagnant et du petit déjeuner se fait à l'accueil.

Pour le confort de votre enfant et la qualité des soins, l'accompagnement est limité à une personne par enfant.
Un lit pliant est mis à disposition du parent accompagnant.
Si les deux parents souhaitent rester: 1 parent sera comptabilisé accompagnant et 1 parent dormira dans un fauteuil; facturation d'un seul hébergement.

Cas particulier: bébé doit être en surveillance continue (chambre spécifique attenante à l'infirmerie).

La nuit où le bébé est en surveillance continue uniquement, les 2 parents peuvent rester et seront considérés comme accompagnants (lit de la chambre + lit accompagnant occupés);

Pour des raisons de responsabilité, l'établissement ne peut héberger les mineurs (- de 18 ans) en tant qu'accompagnant.

Un hôtel (appart-hôtel) est situé à proximité de la clinique. Les coordonnées sont disponibles à l'accueil de la Clinique.

Visites: 11h à 21h

Afin de respecter le calme et le repos indispensable au bon rétablissement des enfants, les visites sont limitées à 2 personnes en même temps dans la chambre par enfant.

Comment se déroule l'opération?

La tenue de bloc

Le bébé est habillé avec un body à manches et jambes courtes.
L'enfant plus grand part en chemise de bloc avec une culotte assortie ou une couche.

Le départ pour le bloc

Il se fait avec le berceau, le lit à barreau ou un brancard selon l'âge de l'enfant. Un brancardier vient chercher l'enfant en chambre.
Les parents sont invités à accompagner l'enfant jusqu'au S.A.S d'entrée du bloc pour un dernier câlin avant l'anesthésie.
Le doudou "propre" est le bienvenu aussi pour accompagner votre enfant tout au long de son parcours et en "salle de réveil" (salle post-interventionnelle).

Combien de temps mon enfant restera-il au bloc opératoire?

Le temps opératoire varie selon le type d'intervention.

Le temps de passage au "bloc"

Il comprend trois étapes:

  • le temps de l'installation et de l'anesthésie,
  • le temps de la chirurgie,
  • et le temps du réveil.

Votre enfant sera de retour en chambre, réveillé et le traitement contre la douleur mis en place dès le bloc.

Aurais-je des informations pendant l'intervention?

L'infirmière de bloc ou l'anesthésiste vous appellera en chambre au cours de l'intervention pour les chirurgies longues (fentes labiales ou palatines). Pour les autres interventions, l'infirmière de "salle de réveil" vous informera à l'arrivée de de votre enfant en SSPI. Si l'intervention est longue, les infirmières de bloc et de salle de réveil informent aussi de façon systématique l'infirmière du service. Si vous vous absentez, prévenez l'infirmière du service qui peut vous contacter directement sur votre portable.

Pourrais-je aller en salle de réveil (Salle Post-Interventionnelle)?

La disposition de la salle post interventionnelle(SSPI) ne permet pas d'accueillir tous les parents (manque d'espace). Cependant, en fonction de la charge en soins et lorsque l'intervention ou le temps de réveil est long (fentes labiales ou palatines), les infirmières de la salle de réveil peuvent accueillir à tour de rôle les parents concernés.

Mon enfant va-t-il avoir mal? Comment va-t-on calmer la douleur?

Des traitements contre la douleur sont mis en place pendant et après l'intervention par voie veineuse en prévention de la douleur. Par la suite, en service Ils seront passés par voie orale ou rectale dès que possible.

Les équipes médicales et paramédicales utilisent des protocoles adaptés pour prévenir la douleur. Ces protocoles sont médicamenteux (Méopa, Emla) ou non (saccharose, diversion, dédramatisation du soin, kaléidoscope, bulles,...) et adaptés à l'âge de l'enfant.

Quand mon enfant pourra t-il boire et manger?

L'anesthésiste prescrit l'heure où la reprise de la boisson et de l'alimentation est possible. La puéricultrice donne le "feu vert" en fonction de l'état d'éveil, des douleurs ou si l'enfant présente d'éventuels effets secondaires.

Quand mon enfant pourra t-il quitter la clinique?

Le chirurgien vous aura informé de la durée prévue du séjour. Le retour à domicile est possible après la visite de celui-ci. Il vous donnera les consignes post opératoire et le prochain rendez-vous à son cabinet de consultation.

bébé