Démarche Qualité Sécurité et Environnement



QUALITE ET SECURITE DES SOINS

La certification:

La démarche de certification est une reconnaissance externe de la HAS dont l'objectif est l'évaluation de la prise en charge du patient et de sa satisfaction.

En effet, afin de garantir une prise en charge optimale, il est impératif de vérifier périodiquement le respect des bonnes pratiques en adéquation avec les évolutions réglementaires.

La clinique Médipôle Garonne a été certifiée en 2005 (V1), 2010 (V2), 2013 (V3) et 2018 (V4). La dernière certification s'est déroulée en mars 2018 et a donné lieu à une certification en "A" sans réserve ni recommandation suite à une visite de 4 jours réalisée par des experts visiteurs mandatés par la Haute Autorité de Santé. Cette décision de certification en "A" est valable 6 ans.

Cliquer ici pour télécharger le rapport complet de certification:

La prochaine visite de certification est prévue en 2024 (V2020). en revanche l'établissement transmet à l'HAS tous les 2 ans son compte qualité.

Sécurité des soins et gestion des risques:

Un dispositif de déclaration et de traitement des évènements indésirables permet de centraliser les dysfonctionnements organisationnels ou matériels et permet également de recueillir des risques afin de les traiter en commission FEI (Fiches d’Evènements Indésirables). Celle-ci se réunit tous les 15 jours afin d’analyser les évènements indésirables de la quinzaine précédente. Une analyse a priori et a postériori des risques est réalisée et permet de mettre en place des actions préventives et/ou correctives afin d’éviter que les risques ne se reproduisent.

Les principales instances:

COPIL QGDR: Un COmité de PILotage Qualité et Gestion des Risques présidé par le Directeur est en place dans l'établissement. Il a pour mission de mettre en œuvre la démarche qualité et gestion des risques dans le cadre de la certification. Il permet de réunir l’ensemble des acteurs concernés par le pilotage des processus de la certification. Il permet également de communiquer sur le retour d’expérience dans le cadre de la politique de la qualité et de la gestion des risques de l’établissement.

CME: La Commission Médicale d'Etablissement définit la politique médicale de l'établissement. La loi HPST de 2009 et le décret n° 2010-1325 confèrent à la CME un rôle stratégique dans la politique médicale de l’établissement et l’élaboration du projet médical, conjointement avec la Direction et la cellule Qualité et gestion des risques.

CDU: La Commission Des Usagers veille à respecter le droit des usagers et faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel. Elle contribue également à l'amélioration de la qualité de l'accueil, de la prise en charge des patients et de leurs proches, au respect des droits des usagers.

CLIN/EOH: Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène définissent et conduisent la politique de lutte contre les infections nosocomiales. Ils ont pour mission de coordonner l'action des professionnels dans les domaines de la prévention et la surveillance des infections associées aux soins.
Les indicateurs recueillis dans le cadre de cette activité sont transmis à la HAS et en diffusion publique sur Scope Santé.

CLUD: Le Comité de LUtte contre la Douleur recueille les informations cliniques et les besoins de l'établissement afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir à la prise en compte effective de toutes les douleurs. Il s'assure de la qualité de l'évaluation de la douleur en organisant l'acquisition et la généralisation de l'utilisation des instruments de mesure de l'intensité de la douleur, la formation des personnels à leur utilisation et la mention des résultats de l'évaluation dans les dossiers de soins.

CLAN: Le Comité de Liaison Alimentaire conduit des travaux portant sur l'alimentation et la nutrition. Ces deux aspects sont les éléments clés de la prise en charge des patients et des résidents dans les établissements de santé. Le CLAN peut également se positionner sur l'organisation et la qualité de la prise en charge hôtelière, et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un élément crucial dans la qualité ressentie par les patients et les résidents.

Les indicateurs Qualité de la clinique Médipôle Garonne:

Les indicateurs Qualité permettent d'identifier en toute transparence les efforts menés par l'établissement pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

Ce sont des indicateurs communs à tous les établissements de santé. Ils répondent aux objectifs prioritaires de Santé Publique et d'organisation des soins.

Vous pouvez consulter ici tous les indicateurs nationaux obligatoires.