Pharyngoplastie et Greffe Osseuse

 

Durée du séjour

La durée du séjour est de 48 heures: l'admission a lieu la veille de l'intervention et la sortie le lendemain après-midi si la réalimentation est correcte.

Le prélèvement de greffe et les soins locaux (spécifique à la greffe osseuse)

Le prélèvement est réalisé sur une crête iliaque. L'injection d'un analgésique localement permet d'anticiper sur la douleur et améliore la reprise de la marche dès le lendemain.

Le pansement n'est pas refait jusqu'à l'ablation des points.

C'est un surjet qui est ôté par le Dr Saboye lors de la visite de contrôle à son cabinet ou par le médecin traitant au 15ème jour post opératoire si votre lieu d'habitation est éloigné de la clinique.

Alimentation et hygiène bucco dentaire

Pharyngoplastie:

  • La réalimentation est fluide et froide les 15 premiers jours, tiède les 15 jours suivants.
  • L'hygiène bucco dentaire: brossage normal.

Greffe osseuse:

  • La réalimentation est mouliné et tiède pendant 1 mois.
  • L'hygiène bucco dentaire: bains de bouche uniquement les 15 1ers jours puis effleurage des dents à l'aide d'une brosse à dent chirurgicale (plus souple).

Quelques conseils alimentaires

Une bonne cicatrisation nécessite une alimentation non acide, non irritante, froide ou à peine tiède et non traumatisante pour les tissus opérés.

Aliments interdits:

Les agrumes et jus d'agrumes, les boissons gazeuses, le vinaigre, les épices, les pains à croute, les viandes à mâcher, les plats en pate (tartes, quiches, friands).

Aliments à favoriser:

Fluide et froid: glaces, glaces à l'eau, laitages, yaourts, petits suisses, flans, soupes froides.

Mouliné et tiède: soupes y compris au vermicelle, flan de légumes, purée de légumes semi- liquide, les viandes hachées, le poisson poché, le surimi...