La chirurgie de fente labiale ou palatine

 

Durée du séjour

L'hospitalisation est d'environ 5 à 7 jours suivant l'évolution post opératoire et la distance entre le domicile et la clinique.
Il est donc important de prévoir plusieurs changes: bavoirs, 2-3 serviettes de toilettes; des "bodys" (grande ouverture pour passer la tête) à manches courtes (ou pyjamas sans les pieds: la perfusion étant positionnée soit sur la main soit sur le pied).

Pour les enfants ayant été opérés d'une fente labiale, l'ablation des sutures se fait habituellement au bout d'une semaine (soit en continuité du séjour soit sur une hospitalisation courte: entrée la veille au soir et sortie le lendemain de l'ablation des sutures, au matin).

Mon enfant va être mis en surveillance continue: quand pourrai-je le voir?

A son retour de salle de réveil, l'enfant est installé dans une chambre attenante à la salle de soins infirmière où il sera surveillé de façon rapprochée jusqu'au lendemain matin.
Il sera "monitoré" et aura une perfusion. Dès que l'installation sera effectuée, vous pourrez venir dans cette chambre et y rester le temps que vous souhaitez.
Le nourrisson aura déjà bu de l'eau sucrée en salle de réveil. Il pourra ainsi être réalimenté, en petites quantités, dès son retour dans le service.

L'alimentation

L'équipe de puériculture vous conseillera dans cette reprise alimentaire et surveillera toutes les petites gènes associées (coliques, constipation...); [l'utilisation de l'homéopathie peut permettre de contrôler et d'enrayer ces désagréments].

Pour l’enfant opéré d’une fente labiale, l’alimentation se poursuit au biberon classique, (tétine de type HABERMAN® si fente palatine associée) ou au sein, avec du lait à température ambiante et sans difficulté particulière. Cette intervention est peu douloureuse.

Pour l'enfant opéré d'une fente palatine, la réalimentation se fera à la pipette avec du lait à température ambiante.
[Nous vous conseillons, afin de le préparer au changement de température de ne pas chauffer le lait avant qu'il ne soit opéré].
Soyez patient et ne vous inquiétez pas si la réalimentation est longue.

En effet, l'intervention peut générer une douleur plus ou moins importante à la déglutition lors de la reprise alimentaire. Cet inconfort est contrôlé par les anti-douleurs.
C'est souvent la lenteur de l'apport de lait à la pipette et le changement d'habitude qui entrainera les protestations de votre bébé.

L'ouvre-bouche mis en place lors de l'intervention peut provoquer de petites gerçures à la commissure des lèvres (fentes palatines). L'application de vaseline(ou Cicalfate®) sur ces zones ajoute du confort et améliore la souplesse cutanée.

Lors de l'intervention de la fente palatine, des drains trans tympaniques (DTT) sont mis en place par un ORL.

Le retour dans la chambre

Il se fait habituellement le lendemain matin après accord de l'anesthésiste.
L'enfant reste encore sous surveillance du taux d'oxygène dans le sang (petit capteur fixé au gros orteil) et sous perfusion jusqu'à reprise d'une alimentation suffisante.

L'équipe est présente (auprès de vous) pour vous prodiguer les conseils nécessaires.

Le traitement anti-douleur est poursuivi selon la prescription médicale par voie veineuse, rectale ou orale selon l'enfant.

L'Ostéopathe

Une ostéopathe intervient spécifiquement dans l'établissement sur les nourrissons opérés de fentes labiales ou palatines.
Cette prestation n'est pas prise en charge par la caisse d'assurance maladie, c'est pourquoi le Dr Saboye vous soumet un devis.
L'ostéopathe n'interviendra qu'après acceptation et signature du devis de votre part. Vous donnerez un exemplaire du devis à la puéricultrice du service à votre arrivée afin qu'elle puisse organiser la consultation ostéopathique.

La sortie au domicile

Elle est décidée par le chirurgien en fonction de différents paramètres: douleur, alimentation, poids, état général.
Le Dr Saboye vous donne la date de rendez-vous de la consultation post opératoire (environ 2 mois après la chirurgie).
Une consultation ORL est aussi prévue 2 mois après l'intervention pour les fentes palatines.
Vous pouvez ainsi vous organiser pour effectuer ces consultations le même jour pour limiter les déplacements si vous le souhaitez.

bébé