La luxation congénitale de hanche

 

Durée du séjour

La durée du séjour varie selon l'importance de la luxation et de l'efficacité de la traction. Le séjour se déroule en 2 étapes: la traction et le plâtre.

La traction

Votre enfant va être mis en traction dans son lit pendant environ 7 jours. Le médecin augmente-ra progressivement les poids et l'écartement des jambes jusqu'à la posture souhaitée (grand écart).

Plus la traction sera maintenue dans le temps, plus elle sera efficace. Cette mobilité réduite n'est pas douloureuse mais s'avère inconfor-table. Pour se changer les idées, les prome-nades en lit dans la salle de jeux ou sur la ter-rasse du 2ème étage sont très appréciées! A l'occasion du bain quotidien, la traction est reti-rée et la détente s'accompagne de massages et de câlins!

Le plâtre-résine

La hanche sera testée au bloc sous anes-thésie et un plâtre en résine sera posé avec contrôle radiographique. Ce plâtre-résine sera renouvelée chaque mois, au cours d'une brève hospitalisation (entrée la veille et sortie le lendemain de la pose). La croissance de votre enfant sera évaluée au moyen d'une pesée entre les changements de plâtre-résine.

Grâce à votre soutien et votre ingéniosité, votre enfant s'accommodera vite de sa nouvelle situation!

N'hésitez pas aller sur le site de l'association SPARADRAP pour plus d'informations.

Quelques conseils de parents

La traction à la clinique

Pendant l'hospitalisation, l'installation et le maintien de la traction sont des étapes sensibles pour l'enfant et ses parents qui s'adaptent à une nouvelle routine. Le retrait de la traction s'organise selon les besoins de l'enfant. Pendant une heure environ, les massages à l'huile ou aux crèmes douces favorisent la décontraction musculaire et assurent une bonne hydratation cutanée (les marques laissées sur la peau par les bandes disparaissent). L'homéopathie peut être associée et accompagner ce moment privilégié de détente.

Le plâtre-résine à la maison

Pour les changes vous pouvez utiliser 2 tailles de couches (taille habituelle + taille au-dessus) ou une protection nuit doublée d’une couche taille au-dessus).

Glissez la couche habituelle sans la fermer ou la protection sous le plâtre-résine afin d’absorber l’urine et fixez la couche de taille supérieure sur le plâtre-résine à l’aide des scratchs.

Si vous n’utilisez qu’une grande couche, prévoyez 2 à 3 changes supplémentaires. La nuit, retournez la couche de manière à mettre la partie la plus absorbante vers l’arrière. En cas de fuites sous le plâtre- résine, absorbez le plus possible avec des essuie-tout et vous pouvez éventuellement intercaler le bas du tee-shirt le temps que cela sèche.

En l’absence de bain, préférez les laits nettoyants et évitez l’eau savonneuse pour ne pas mouiller l’intérieur du plâtre-résine (en jersey-coton). Surveillez l’état de la peau au niveau des chevilles, du ventre et du dos.

Pour installer votre enfant en position assise, vous pouvez rehausser le fond de la poussette ou du siège-auto avec plusieurs serviettes éponges empilées pour soutenir ses fesses (il repose sur le cadre de la poussette à l’endroit des genoux ou des cuisses).

L’écharpe de portage (jambes laissées libres) est un bon moyen de se déplacer avec BB. Cela soulage le dos du porteur, le plâtre rajoutant du poids.

Vous pouvez aussi installer bébé sur un transat en microbille « nid » pour un maintien plus confortable.

Il existe des sièges auto (type OPAL par exemple) adaptés à l’enfant plâtré et disponibles en location dans beaucoup de boutiques spécialisées pour enfant. Prévoir un délai de 2 semaines pour la livraison. Demandez au médecin un certificat médical.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire une petite table à hauteur de votre enfant avec un espacement de pieds assez large pour passer les jambes plâtrées dessous.

bébé